Restez joignable à chaque instant avec nos offres de téléphonie

Cliquez pour en savoir plus
RESEAU
Internet IPv4 / IPv6
Firewall
VPN IPSec
VPN Nomade
Installation WDM
Liaisons SDSL/Optiques

Installation WDM

Technologie

Traditionellement, lorsque vous prenez une liaison Fibre Optique, votre opérateur vous livre une Fibre dite "éclairée", c’est à dire qu’il s’occupe du signal, l’intègre à son réseau et en fixe la vitesse de transmission.

Il est également possible d’utiliser des Fibres Optiques dite "Fibre Noire". Cette appellation vient du faite que la Fibre utilisée ne passe par aucun équipement actif entre chaque extrêmité, ainsi le signal (l’éclairage) reste à votre charge, vous laissant libre court à l’utilisation de débit plus important de 1Gb/s à 10Gb/s en fonction des équipements que vous utiliserez, voire plus...

En effet, aujourd’hui il est possible d’utiliser la technologie WDM (Wavelength Division Multiplexing) qui permet de faire cohabiter dans votre Fibre Noire plusieurs longueurs d’onde (canaux) et donc de multiplier les débits et/ou protocole utilisables.

Ainsi, avec par exemple du CWDM (Coarse Wavelength Division Multiplexing), il est possible de faire cohabiter 8 canaux de 10Gb/s chacun, soit 80Gb/s, en DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing) il est possible de faire cohabiter 32 canaux 10Gb/s et en UWDM (Ultra-Dense Wavelength Division Multiplexing), jusqu’à 400 canaux.

Optimisation des coûts et flexibilité

L’avantage d’une telle installation est d’abord d’ordre économique, vous optimisez l’exploitation de votre infrastructure en utilisant votre fibre optique au maximum de ses capacités.

Un autre avantage est la flexibilité, ce type d’installation peut facilement évoluer au gré de vos besoins. Vous pouvez ainsi commencer votre exploitation avec un débit nominal nécessitant peu d’investissement, puis acroître le débit utilisable sur votre fibre pour accompagner la croissance de votre activité, sans réinvestir dans votre infrastrucutre puisque vous continuez d’utiliser la même Fibre Optique.

Une infrastructure, plusieurs utilisations

La technologie WDM vous permet également de mixer les protocoles. Ainsi sur une même Fibre Noire, sur des canaux (lambda) différents, vous pouvez faire transiter des technologies différentes, comme par exemple, de l’Ethernet sur un canal et du Fiber Channel sur un autre canal.

Vous pouvez ainsi assurer entre vos sites la communication Ethernet de vos serveurs et la réplication de vos baies de disques sur la même Fibre de façon totalement transparente.

Sécurisez vos transmissions

Un autre avantage, dans les milieux où les données possèdent un caractère sensible et stratégique, est celui de la confidentialité. Avec ce type d’installation, vos données transitent par une Fibre Optique qui vous est dédiée de bout en bout. Aucun équipement actif d’une quelconque entité tierce ne se trouve sur le chemin. De surcroit, la fibre n’étant pas sensible au rayonnement électromagnétique, les risques d’écoute sont limités.

Cependant, afin d’éviter tout risque d’écoute sur le parcours, LevelSys, au travers de ses fournisseurs, propose le chiffrement du signal Optique à la volée, garantissant ainsi la confidentialité de vos données entre les deux points de votre Fibre Optique. Vos données sont chiffrées matériellement de façon transparente, au niveau le plus bas qu’il soit, au niveau de la lumière.

Sécurisation par bouclage Optique

LevelSys vous propose également de sécuriser vos installations si vous disposez d’au moins 3 points de présences en réalisant une boucle optique.

La boucle optique est entièrement prise en charge par le matériel et permet d’assurer la continuité de vos installations optiques en intégrant la résiliance sur la perte d’une fibre.

La prise en charge au niveau optique vous assure une absence total de coupure, la reprise du signal est totalement transparente et immédiate sur la fibre de secours, il n’y a pas de temps de convergence comme on peut le voir sur certains protocoles de routage ou encore de bouclage au niveau Ethernet comme le Spanning Tree.

Savoir faire LevelSys

LevelSys intervient depuis de nombreuses années sur les installations Fibre Optique de ses clients et ne travaille qu’avec les meilleurs fournisseurs de matériel optique afin de vous fournir une expertise et une qualité de haut niveau sur ses installations et répondre à l’ensemble des besoins et contraintes des environnements industriels les plus exigents (Haute Disponibilité, respect des normes, étiquettage et fourniture de documents détaillés, supervision, pro-activité, etc...).

LevelSys met son expertise à votre disposition afin de vous assister et concevoir avec vous votre architecture [C/D/U]WDM. Nous pouvons ainsi prendre en charge un large panel d’interventions sur votre infrastructure Fibre Optique / WDM :

Nous pouvons également vous fournir notre expertise sur l’ensemble de ces points afin de bénéficier d’une solution "clefs en main" prête à l’utilisation et exploitée.

Une polyvalence au service des clients

Sur certaines installations nous pouvons également monitorer la disponibilité de vos liaisons afin d’être pro-actif. Nous pouvons également surveiller les variations de puissance du signal indiquant une éventuelle intervention sur le chemin de votre fibre (connecteurs légèrement bougés par exemple), voire la tentative de réaliser des écoutes.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.